Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pleumeur-Bamako
25 février 2010

Le dimanche à Bamako c’est le jour de mariage.

Nous l’avons vérifié puisque dans le parc du restaurant où nous déjeunions nous avons assisté à plusieurs séances de prises de vues de jeunes mariés. Nous avions hâte de côtoyer le fleuve Niger que nous avons traverser en voiture en empruntant un des deux ponts long de 900 mètres. Le grand marché, aussi appelé le marché Rose, est immense. Sans le chauffeur de taxi qui nous a servi de guide nous aurions pu y tourner en rond très longtemps. On y trouve bien sur de tout, les objets artisanaux sont, pour certains, fabriqués sur place. Ainsi, on est certain de ne pas acheter des objets artisanaux plus Taïwanais que Maliens. Le rôle du chauffeur n’est pas très simple puisqu’il doit, à la fois, ménager ces clients, les membres de Planète Urgence et également ses concitoyens artisans et commerçants du marché. Comme le prix annoncé doit être âprement discuté et qu’un touriste fraichement arrivé d’Europe n’a aucun idée du prix, il est difficile de savoir si on doit proposer la moitié ou le dixième du premier prix proposé. Le chauffeur a une idée précise du prix mais ce n’est pas en présence du commerçant qu’il faut lui demander son avis, c’est un peu tard. Il faut donc lui annoncer ce que l’on veut acheter, lui demander ses conseils et ensuite ce rendre chez le commerçant. Exemple ce matin, nous voulions faire déverrouiller un portable Nokia utilisé en France avec une carte SIM Orange France. Nous avions appris qu’un portable Orange France pouvait être utilisé au Mali sans être déverrouillé, nous avons constaté que ce n’est pas le cas. C’est un service gratuit en France, il suffit de joindre Orange par téléphone et, si le portable a plus de 6 mois, on obtient une combinaison de chiffres qui permet de le déverrouiller. Nous avons eu, d’un volontaire quittant le Mali, une carte SIM Orange Mali qui permet à nos stagiaires de nous joindre pour un coût modique. Nous devions donc faire déverrouiller ce Nokia. Le chauffeur ne nous a pas invité à rentrer dans une des dizaines de boutiques du marché qui vendent des portables, il tenait a nous amener chez un réparateur des plus sérieux. Il fermait sa boutique au moment où nous arrivions mais il a accepté de nous rendre ce service, non pas au prix normal de 10 000 FCA, mais pour seulement 8 000 CFA. Il nous accordait ce rabais parce que nous étions le dimanche. J’ai alors annoncé que c’était trop cher et proposé 2 500 CFA et que nous repartions vu le prix exorbitant demandé. Il alors baissé à 5 000 CFA puis je me suis rapproché de son prix en annonçant 3 000 CFA . Comme nous étions OK sur le prix, il a rallumé son PC, trouvé sur Internet le code et déverrouillé le portable en quelques minutes pour l’équivalent de 4,6 € un dimanche midi. Le taux de change est très pratique pour des français qui, comme nous, ont connu les anciens francs puisque : - 1€ = 650CFA - 1€ = 6,5 ex Franc Français - 1€ = 650 ex anciens Francs Français. PS : la connexion est très lente, nous allons avoir du mal à tenir ce blog. Conclusion, comme 650 CFA = 650 anciens Francs Français, ici manier des CFA équivaut à parler en anciens Francs Français.
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je vois que vous êtes très occupés, les vacances c'est fait pour ça aussi .je suis épaté par les manipes téléphones pour moi ça reste du chinois, surtout qu'en France ça ne marche pas très bien en ce moment. je n'arrive plus à joindre la mére à Joel sa maison à été envahie par 1m50 d'eau Je crois que je vais partir à l'ile de Re.<br /> Faites le plein du soleil et de souvenirs sympas<br /> Gros bisous à vous deux<br /> yolande joel
M
Déjà une semaine en Afrique!il y en a qui ont de la chance( c'est ce que me disent mes deux anges gardiens Emma et Pauline)vos journées ont l'air bien remplies!quant au calcul,j'ai dû déverrouiller mes neuronnes!et mettre ma carte mémoire à jour!!entre les euros ,les anciens et les nouveaux francs!! mais c'est très bon la gymn mental pour les neuronnes.Nous avons eu une grosse tempête ,pour ce soir (alerte orange)pour le Morbihan et le Finistère.toute la famille vous embrasse .MONIQUE PAUL EMMA et PAULINE
M
Je vois que tu t'amuses toujours à faire des calculs ... Comment ça se passe avec vos stagiaires ? Quels sont les projets qu'elles seront amenées à suivre ou mettre en place grâce à vos cours ? En tout cas, une chose est sûre c'est que la prochaine fois j'aimerais vraiment partir avec vous (de préférence en Guinée ou au Rwanda. Je pourrais peut-être donné des cours moi aussi. Sinon comment était votre déjeuner avec Sarkozy ??? Ici les élections régionales donnent lieu à des comportements assez tristes et puérils. J'ai vu alpha qui vous passe le bonjour. Je vous embrasse et à très vite au téléphone.
Pleumeur-Bamako
  • Récit d'un séjour de 3 semaines au Mali du 19 février au 11 mars 2010. (deux semaines consacrées à une formation en bureautique en compagnie de femmes d'une association de Bamako suivies d'une semaine de tourisme).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité